Warning: include(headerfr.php): failed to open stream: No such file or directory in /customers/3/9/1/mariposadans.be/httpd.www/la croix.php on line 8 Warning: include(): Failed opening 'headerfr.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php') in /customers/3/9/1/mariposadans.be/httpd.www/la croix.php on line 8

La croix, l'arbre de vie, est un ancien symbole.
Si nous traçons une ligne horizontale et verticale passant par le centre du cercle, nous voyons une croix statique. Les lignes se rejoignent au centre.
Nous voyons ici une variation sur l'antique "roue solaire". La ligne verticale représente l'infini, la Conscience Cosmique, l'esprit et la ligne horizontale le principe créateur, les formes.

Le cercle signifie l'année solaire ou l'éternité , et les quatre bras de la croix les quatre directions : nord, est, sud et ouest et les quatre saisons: printemps, été , automne et hiver.
Les anciens disaient que sur les quatre coins veillaient les archanges: Gabriel, archange de l'Ouest , Ariel archange du nord , Michael archange du sud et Raphaël archange de l'est.
Les points cardinaux représentent la stabilité et l'ancrage. Cela symbolise aussi la puissance, et le cycle de vie qui est en constante évolution.

Chez les Indiens de l'Amérique, le symbole de la croix dans un cercle est considéré comme la "roue magique", le "cercle de la vie" ou le "cercle des saisons"
Chez les Egyptiens et les Grecs, la ligne horizontale représente le féminin ou le principe passif et la ligne verticale le masculin, aspect énergétique et la puissance gé nérative.
Encore d'autres formes de la croix :c'est le tau, une lettre hébraïque et la croix ansée ou la croix de vie, appelée l'ankh en Egypte.

Dans son sens mystique, le tau est aussi l'Arbre du Monde ou l'arbre de la vie, qui connecterait le ciel et la terre. Déjà dans les temps anciens les arbres ont été associés avec les dieux et les forces mystiques de la nature. Chaque peuple avait son arbre sacré .
L'arbre est le symbole d'équilibre et d'harmonie entre trois mondes: le corps, l'âme et l'esprit ou le passé , le présent et l'avenir. De nombreux arbres de vies sont représentés dans un récipient, ce qui représente la Terre-Mère, à partir de laquelle toute vie nait.

L'arbre de vie, fournit une image archétypale de l'aspiration à l'unité . Beaucoup de danses anciennes traditionnelles sont basées sur cet archétype. Ceux-ci se produisent globalement, avec d'autres noms et variations, mais ont la même base et le même modèle.

En dansant nous sentons comment nous sommes connectés avec la Terre Mère et comment on pourrait ressentir et transmettre son amitié , soutien et sa présence aimante. Ici nous pouvons entrer en contact avec son énergie extrêmement douce qui, depuis des siècles a tant à nous offrir, inconditionnellement.

La Croix Statique symbolise le temps et l'espace, avec toutes ses possibilités et ses limites, la terre dans toutes ses dimensions.
La croix représente notre vie, notre existence.
L'axe vertical représente le temps, l'axe horizontal l'espace. Tout ce que nous faisons a lieu "quelque part" pendant un "certain temps".
Ici on sent une direction, un but: " d'où viens-je, où vais-je ?" Je viens d'une origine inconnue, de la nuit (la lune) et je grandis vers le haut, la lumière, le soleil, l'avenir.
L'axe d'espace symbolise le mouvement que je fais de moi vers toi. Je m'ouvre et je me connecte avec les autres tant vers la droite que vers la gauche.

La Croix Dynamique ou la croix d'André est transversale. Il nous relie aux planètes ou le cosmos tout entier et avec les quatre éléments: Terre, Eau, Air et Feu.

Chacun danse selon sa propre dynamique, orientation et identité .
Tout le monde pourrait se reconnaitre soi-même et l'autre dans la façon dont il danse, la façon dont il se laisse prendre par ou interprète les pas, la mélodie ou le rythme.
En bref: quand est-ce- que quelqu'un est "dans son élément"?

L'élément Feu est lié au Soleil. Feu est spontané et direct, chaleureux et clair. Feu veut transformer et initier.
L'élément Terre est associé à la planète Vénus, la terre est solide, amicale et harmonieuse. La terre veut rencontrer.
L'élément Air est lié à la planète Saturne. L'air est conscience, vigueur et individualité . Air veut créer.
L'élément Eau est associé à la planète Mars. L'eau est renouvellement, libération. L'eau fait preuve d'empathie, veut sentir. Elle est intuitive et mystérieuse.

L'acceptation totale et consciente de votre vie, de vous-même, de qui vous êtes et des autres et de ce qu'ils sont, peut vous rapprocher du centre de la croix ou de ce que vous êtes dans votre être le plus profond.

en haut
Maria-Rita se fera un plaisir de vous aider avec vos questions pour plus d'informations.
Vous pouvez appeler: +32 3 665 09 72 et +32 496 43 33 64 ou par e-mail à info@mariposadans.be