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La philosophie de la Meditation des Tanzes est basée sur la Méditation en Croix,
les trois positions du ballet classique, l'élève (1ère position) le compagnon (2ième position)
et le maître (3 ième position) et la rose des vents (la connexion du croix statique et dynamique)
La danse invite à prendre ensemble la voie du développement de la conscience personnelle et d'attention exquise.
On peut retrouver ces 3 niveaux entre autres chez les francs-maçons et les pythagoriciens.
La première position est celle de
l'élève qui veut aller un chemin ; le chemin de croire à voir.
L'élève a fait un choix, il veut se développer.
Avec beaucoup de respect il met le pas dans le péristyle du temple.
Consciemment, avec toute l'attention il participe et se met dans le cercle.
Ensemble avec tous les autres danseurs, il s'ouvre et se connecte avec son être le plus profond.
Plein de bon courage et de vitalité , il commence son voyage, symbolisé par la ligne verticale et la croix statique, l'axe du temps.
D'où viens-je, où vais-je?
C'est une position d'être concentré sur soi-même.
Dans la première position, les talons s'accolent et les pieds s'ouvrent (approximativement) sur un angle droit.
Ceci est une position de départ.
Ici, je laisse tomber la ligne verticale, c'est-à-dire que je m'élève vers la lumière et veux m'ouvrir.
Ainsi l'artiste s'ouvre-t-il d'une part pour recevoir de la perspicacité , d'autre part, pour se révéler.
Le corps humain a beaucoup de "visages", qui peuvent être soit ouverts ou fermés.
La première position qui est caractérisée par le "en dehors", ouvre le corps de l'intérieur,
laissant la lumière et le feu "rayonner" vers l'extérieur.
La deuxième position est celle du
compagnon, dans lequel l'élève se déplace vers le groupe
avec lequel il se connecte consciemment; il / elle ne reste pas sur place, mais bouge, naît..
Ici, en dansant sur le rythme et la mélodie, il / elle apprend à s' harmoniser avec ses partenaires de danse.
L'élève prend conscience des autres danseurs dans le cercle, en faisant un "nous".
Il s'agit plutôt de la "conscience sociale", symboliquement exprimée en s'ouvrant et en se donnant les mains.
De cette façon chacun est connecté avec chacun et le cercle est fermé .
Ici se trouve le pronaos, la place suivante dans le temple..
Cela symbolise l'axe de l'espace, la connexion entre vous et moi.
La troisième position est celle du
Maître, où l'on peut se connecter avec le "saint" et/ou le "cosmos",le "Tout".
Ici, on ressent une conscience plus raffinée et une forme d'attention qui va beaucoup plus profonde.
Le maître est au carefour de la croix statique et dynamique. Ici, il est au milieu du cercle,
le centre, l'origine de tout et de beaucoup plus encore.
C'est le noyau, vide de matière mais plein d'énergie . C'est l'ici et maintenant .
Ici il n'y a pas de commencent ni fin. Ici, il y a repos et mouvement, de l'évolution.
C'est l'endroit au-delà des différences, c'est la fin ET le nouveau départ.
il y a la renonciation totale et l'amour inconditionnel. Il n'y a que le "maintenant", l'infini, l'indicible
C'est le lieu pour entrer en contact avec son soi supérieur, c'est la transcendance .
Ici on sent: c'est moi et c'est beaucoup plus que moi. C'est une expérience d'unité , d'universalité .
Ici on est dans le naos, "le Saint des Saints", le lieu des initiés. C'est l'endroit où se trouve l'autel dans le temple.
Tout, c'est rien et rien, c'est tout
Dans la danse, ces 3 positions sont inséparablement liées.
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