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Meditation des Tanzes - Sacred Dance est née en 1976 á Findhorn, une communauté spirituelle dans le nord de l'Écosse .
L'histoire commence avec Bernard Wosien, (1908 - 1986). Il a étudié la théologie, était un artiste, maître de ballet, chorégraphe et surtout un génie de la vie.
Bernard Wosien a beaucoup voyagé et s'est intéressé á la danse folklorique, en particulier á celle d'Europe centrale.
Surtout á la danse grecque, il a commencé á sentir et interpréter la signification spirituelle des mouvements de danse. Il sentait son corps comme un instrument pour faire ressortir le mouvement qu'il ressentait á l'intérieur.
Á Findhorn, il était profondément touché par le mode de vie de cette communauté et sentait dans son cœur que c'était lá que ses idées pourraient devenir vivantes.
Bernard Wosien a été le fondateur de cette forme de danse, qui est basé sur la "Méditation en Croix".

Bernard Wosien.....

"Nous voulons poursuivre un but en pratiquant la danse sacrée, á savoir devenir complet.
Cela implique que nous devons nous engager personnellement
á initier un développement en nous-mêmes"

"Tanz ist in Zeit und Raum bewegte Form für das Unsichtbare"

.......... On me demande souvent pourquoi j'appelle les danses folkloriques, que j'enseigne aux autres, "La danse sacrée".
"Sacré " signifie saint et a pour but d'être "complet"; Il a une essence consacrée, sacrée et religieuse.
Un être humain est un être mental-spirituel, et la danse peut être une expression directe de la joie sincère et spontanée, et en particulier "sans mots", de toutes les autres émotions.
Á cet égard, la danse est similaire à la musique.
Je pourrais évaluer la valeur du langage non verbal de la musique et de la danse.
D'une part, aligner le corps, l'âme et l'esprit; D'autre part, les révélations de la sagesse antique.
Je voyageais avec un groupe en Grèce et en Yougoslavie, pourqu'on puisse apprendre les vieilles danses européennes dans le lieu d'origine. Dans ces pays, les danses anciennes sont encore en vie, et pour moi et mes étudiants elles devenaient des danses de joie en cercle.
Le contexte religieux et culturel de ces danses se dévoilaient de plus en plus à moi. Il faut les danser et âtre totalement "dedans" pour découvrir leur signification et leur pouvoir de guérison. Ce n'est qu'alors que leur origine religieuse se révèle - le chemin de l'unité , de la séparation à l'unité , à l'unité vibrante.
Depuis les temps anciens, l'être humain a été décrit comme un adorateur avec des ailes.
En dansant, nous pouvons obtenir les ailes, les ailes du Nouvel Âge. Notre danse devrait donc être notre prière, non seulement dans les pas silencieux de l'andante, mais aussi dans les sauts joyeux de l'allegro vivo.
J'ai été très soucieux d'enseigner à Findhorn ces danses qui révèlent et expriment ce sens de l'adoration à travers la forme et le symbole.
Beaucoup de danses sont faites en cercle, et le symbole du cercle est important. Chaque point du cercle tourne autour du centre et est également loin de lui. Nous dansons dans le sens contraire des aiguilles d'une montre vers le soleil, vers la lumière. Notre main droite avec la paume vers le haut est la main qui reçoit; notre main gauche avec la paume vers le bas est la main qui donne. La main droite reçoit la lumière, la main gauche la transmet tandis que, en même temps, elle nous relie au passé qui, en latin, est religio. De cette façon, nous formons une chaîne représentant notre origine sacrée.
Par l'harmonisation avec les danses sacrées, nous suivons un chemin ésotérique qui, en Grec, s'appelle esoteros hodos, le chemin intérieur. Pendant des siècles, les gens ont choisi et suivi ce chemin, le chemin de l'être humain à la recherche du sens de la vie.
Nous sommes faits à l'image de Dieu. En travaillant avec nos instruments, nos corps, nous, en tant que danseurs, travaillons - de l'intérieur - sur l'image de Dieu selon la parole ésotérique "comme ci-dessus, donc en bas". Dans les danses nous marchons sur un chemin qui conduit à l'expérience de notre propre individu et aussi de la vie du groupe, de la communauté . Il a un effet naturellement thérapeutique, et ainsi ces danses mènent à la guérison et à la plénitude. Ce que j'ai réalisé après une vie avec la danse, c'est que la danse est une méditation en mouvement, une marche dans le silence où chaque mouvement devient une prière.

Der Du die Welt bewegst                                     TOI, qui animes le monde
bewegst Du nun auch mich.                               Tu m'animes moi aussi
Tief greifst Du mich                                               Tu me touches au plus profond
Und hebst mich hoch zu Dir.                                et tu m'élèves en haut, chez toi
Ich tanz ein Lied der Stille                                    Je danse un air de silence
nach kosmischer Musik                                       sur un air de musique cosmique
und setzte meinen Fuss                                        et je pose mon pied
am Himmelsrande hin                                         Au bord du ciel
und fühle                                                               et je sens
wie Dein Lächelen                                               Comme Ton sourire
mich beglückt                                                     me remplit de bonheur
B. Wosien                                                              B. Wosien (vert.:M.R.Boyart)



Depuis de nombreuses années Friedel Kloke-Eibl travaillait en étroite collaboration avec Bernard. Elle est ,avec Bernard, la chorégraphe de nos nombreuses danses.

Au départ, elle a fondé l'institut de formation "Demian" aux Pays-Bas et elle dirige depuis 1990 l'institut de formation en Allemagne.

Dans ses propres mots, la rencontre avec le Prof. B. Wosien était une expérience complètement transformante.

"Meditation des Tanzes - Sacred Dance "
pourrait être un accès à une vie complète et à la croyance
ainsi qu'un chemin vers la découverte de soi-même.
Dans la danse, nous pouvons exprimer ce qui nous émeut le plus profondément.
Danse sacrée "sanctifiante - Danse curative" elle est une réponse à la question du sens de la vie

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